Le Lion de Vilcey sur Trey

Lion de Vilcey sur Trey

Site accessible librement

Vilcey sur Trey, près de Pont-à-Mousson, a connu les combats de 1914 à 1918. On retrouve dans les environs du village les traces de l’occupation du secteur par les allemands, notamment un cantonnement avec poste de secours, abris et autel, et de nombreuses fontaines.
Ce lion, érigé le 21 novembre 1915, a la particularité de regarder vers le front, gueule ouverte, en signe de vigilance face au danger et à l’ennemi.
Il est un signe de mémoire et de respect aux soldats de la 241e brigade d’infanterie tombés dans cette localité lors des terribles combats du Bois le Prêtre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Tombé dans l’oubli après la première guerre mondiale, il n’a pas échappé au vandalisme et ses inscriptions sur plaque de marbre ont aujourd’hui disparu. Il fait néanmoins partie d’un circuit pédestre balisé, le sortant de l’oubli et invitant le promeneur au recueillement à la mémoire des braves des deux camps tombés dans ces combats terribles.

Cliquez sur les images pour les agrandir

En contrebas du monument se trouvent, en terrain privé (visité ici avec l’autorisation du propriétaire), des restes de tranchées et de bunkers, témoignages de l’occupation par les troupes allemandes. Les vestiges trouvés sur placent témoignent également de l’avancée des américains lors de la libération du saillant de Saint-Mihiel.

Laisser un commentaire