Le cantonnement allemand de Vilcey sur Trey

Moulin Jaillard Vilcey sur Trey

Site accessible librement

Construit lors de la bataille du Bois le Prêtre en 1915, le cantonnement allemand de Vilcey sur Trey est un camp situé en arrière du front, rassemblant fontaines, monuments, lieux de culte, casernement et hôpital.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aujourd’hui perdu en pleine foret, ce camp est jalonné de plusieurs panneaux explicatifs retraçant l’histoire du site, avec de nombreuses photos d’époque. Malgré les dégradations subies et les affres du temps, il offre un aspect émouvant de la vie de l’époque. On peut ainsi y voir un moulin fortifié (le moulin a disparu, le bunker, malheureusement rempli d’ordures, a survécu !), puis une fontaine, la Kühlewein Brunnen. Érigée en l’honneur du commandant de la deuxième compagnie du Brigade-Ersatz Bataillon N°80 (qui s’appelait Kühlewein, vous l’aurez compris), elle a subi de nombreux saccages, mais ce qu’il en subsiste témoigne de la grandeur d’antan du monument.

Cliquez sur les images pour les agrandir

L’hôpital présent sur le site est relativement bien conservé (même s’il mérite un petit démoussage). Composé de deux pièces accessibles et de deux chambres (effondrées, ne tentez pas d’y mettre les pieds !), il est agrémenté d’une magnifique fontaine à caducée. Témoin des combats qui se sont déroulés là, cet hôpital mérite de sortir de l’oubli et d’être mis en avant. RFF et l’ONF ont réalisé un superbe travail de balisage, mais malheureusement trop peu de sites parlent de ce camp oublié…

Cliquez sur les images pour les agrandir

N’oublions pas l’abri caverne, construit à flanc de pentes et surplombant les vestiges d’une voie de 60, qui permettait de ravitailler les camps situés dans le secteur.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cet abri est dangereux, les photos des galeries ont été prises depuis l’extérieur à l’aide d’un zoom !

Découvrez ce site sur la carte !

Laisser un commentaire