Les fontaines du cantonnement allemand de Vilcey sur Trey

fontaine Von Oldtman

Site accessible librement

Le cantonnement allemand de Vilcey sur Trey, construit par les allemands à partir de 1915, comporte de nombreuses fontaines encore visibles de nos jours. Petite visite à travers ces témoins de 4 années de guerre au Bois le Prêtre. Textes adaptés des panneaux explicatifs.

La fontaine Kühlewein

Cliquez sur les images pour les agrandir

Construite en 1915-1916, cette fontaine porte le nom du lieutenant Von Kühlewein, commandant la deuxième compagnie du Brigade Ersatz Bataillon Nr 80. Elle a été construite par le 369e Régiment d’Infanterie.


La Fontaine Pütter-Quelle

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette fontaine est dédiée au Médecin d’Etat-Major Pütter, du Brigade Ersatz Bataillon Nr 80. Elle comporte un emplacement destiné au lavement des bottes et du linge sur son côté.
A l’origine, le bassin était couvert d’une dalle en béton permettant d’éviter que l’eau ne soit souillée par la terre projetée lors des bombardements ou amenée par la pluie.


La fontaine Von Oldtman ou des quatre goulots

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette fontaine est dédiée au commandant de la 80e brigade d’infanterie, Von Oldtman. C’est la plus grande fontaine du secteur, de par sa situation à l’embranchement de plusieurs camps.
Construite par la 2e compagnie de pionniers du Landwehr du IIe corps d’armée en 1915, elle recouvre plusieurs fonctions : ravitaillement en eau et lavoir, de par les bacs situés sur les côtés.


La Kandler Quelle

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette fontaine est intégrée à l’hôpital du cantonnement allemand. elle est composée d’un bassin sur lequel est gravé un caducée.

Laisser un commentaire