Musée
Histoire de bien commencer l’année, je vous propose de découvrir les collections uniques et insolites du Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire de Bruxelles. Sans doute l’un des musées les plus complets et impressionnants qu’il m’ait été donné de visiter. Les collections comprennent armures, artillerie, chars ( ! ), bateaux ( !! ), avions ( !!! ), armes de toutes époques, couvrant bien entendu les deux conflits mondiaux du XXé siècle.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Loin de vous dresser un inventaire des collections, qu’il vous sera plus agréable de voir sur place, je vais me contenter de tenter de vous donne envie de découvrir ce lieu fort sympathique.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Comme tous les musées sur ce thème, il va de soi qu’un passionné arrive avec une idée claire de ce qu’il attend. Pour moi, c’était des collections uniques et insolites sur la grande guerre. Ayant l’honneur d’être guide dans un fort Séré de Rivières, je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir les collections, spécialement l’artillerie, craignant cependant de ne voir une énième fois que des canons de 75 et de 77, des Lebels, des Gewehrs divers et variés et les uniformes que chaque musée se doit d’avoir… Il n’en fût rien !
Cliquez sur les images pour les agrandir
Certes, les pièces énumérées ci-dessus sont indispensables pour bien cerner le conflit et son histoire, mais ce musée vous en propose bien plus ! C’est ainsi que errant dans les salles, je me suis retrouvé dans l’espace réserve à la première guerre mondiale. Et quelle baffe ! Des 120 et 155 longs et courts, des mortiers de 270 pour la famille De Bange que je ne connaissait que sur le papier, de l’artillerie allemande, italienne, russe ou anglaise, on ne sait plus ou donner de la tête ! Sans compter cet étrange canon antiaérien allemand…
Cliquez sur les images pour les agrandir
Puis arrivent les chars ! Monstres d’acier, bêtes mécaniques, le Whippet, le Mark IV et le légendaire Renault FT 17 montent la garde auprès d’une tourelle mobile Panzerlaffette allemande, belle prise de guerre !
Cliquez sur les images pour les agrandir
La salle réservé à l’aviation est également riche en émotions, car, au milieu de l’équipement seconde guerre ou moderne se trouvent de véritables trésors, tels que les Caudrons, Sopwith Camel ou Nieuport. Certains modèles sont uniques au monde ! Mon favori ? Les deux nacelles du Zeppelin L30, démantelé après la première guerre mondiale.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez ce site sur la carte !