Retrouvez ici les liens vers les forts et musées à visiter, ainsi que quelques pistes d’hébergement trouvées dans mes péripéties !
Forts et bâtiments à visiter
- Batterie de l’Éperon, Frouard, Fort Séré de Rivières situé à quelques kilomètres de Nancy, en Meurthe et Moselle. De nombreuses exclusivités, comme deux casemates Mougin et la dernière tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 longs. Comme pour tous les forts, prévoir des vêtements chauds.
- Fort Wagner, Verny. Feste allemand situé près de Metz, s’étendant sur 40ha et 7 bâtiments. Deux batteries exceptionnelles : 4 coupoles pour obusier de 15 et 4 coupoles pour canon de 10 !
- Fort d’Uxegney, Uxegney. Fort Séré de Rivières proche de Golbey, présentant les trois grandes phases de la fortification Séré de Rivières : maçonnerie, béton, béton armé. Le train des forts ravira petits et grands.
- Hangar à dirigeables d’Ecausseville, Ecausseville. Un des seuls survivants de l’épopée du « plus léger que l’air ». L’histoire du lieu est retracée, de ses origines à nos jours. Son architecture monumentale et la sympathie des équipes valent à eux seuls le détour ! Possibilité de tester l’aéroplume, petit dirigeable individuel.
- Carrière Wellington, Arras. Découvrez la vie des milliers de soldats réfugiés sous la ville d’Arras en attendant l’heure de l’assaut. Un site exceptionnel pour les petits et les grands !
- Fort de Mutzig, Dinsheim sur Bruche. Fort le plus puissant du monde en 1914, sa visite permet de se faire une idée plus précise de la fortification allemande du début XXe siècle. Incontournable !
- Fort de Loncin, Ans. Fort Brialmont de la ceinture fortifiée de Liège détruit lors de l’explosion de l’une de ses poudrières. Le site est impressionnant de par l’atmosphère qui s’en dégage. A visiter en complément du fort de Lantin.
- Fort de Lantin, Juprelle. Fort Brialmont de la ceinture fortifiée de Liège. Si les cuirassements ont disparu, la visite des bâtiments permet de réaliser comment sont organisé les forts de la ceinture de Liège. A visiter en complément du fort de Loncin.
Champs de Bataille à visiter
- Main de Massiges, Massiges. Champs de bataille restauré avec de nombreux observatoires, abris, tranchées et un canon de 77 ! Le site est entretenu par l’association La Main De Massiges, qui permet de faire revivre ce site exceptionnel ! Visite en extérieur, prévoir des chaussures de marche.
- Butte de Vauquois, Vauquois. Haut lieu de la guerre des mines. Visites en intérieur et extérieur menées par des passionnés. Site en excellent état de conservation, à une vingtaine de minutes des champs de bataille de Verdun.
- Les sites du saillant d’Ypres ! Site institutionnel en Flamand, Français et Anglais.
- Les randonnées du Donon, à Grandfontaine. Le site Rando-bruche.fr propose différents itinéraires sur l’ancien champ de bataille (dans le moteur de recherches, taper « Bunker » ou « Donon »).
Applications
- Balades 54, application lancée en 2020, proposant plusieurs circuits historiques, notamment les cantonnements de Vilcey sur Trey et les positions fortifiées de Villey Saint Etienne. Totalement gratuite, l’application vous indique quand changer de direction, même l’écran verrouillé. Des quizz, infos historiques et partenaires locaux viennent enrichir l’expérience d’utilisation. Disponible sur AppStore et Google Play.
- Applications sur le saillant d’Ypres, réalisées par le In Flanders Field Museum : Balades agréables permettant la découverte de la Zone. Disponible sur Google Play. (Descriptions copiées du Google Play Store).
- Ypres Salient From The Ashes, cette application vous permet de voir comment Ypres a réussi à renaître de ses cendres en un rien de temps. Vous vous promenez dans la ville détruite et reconstruite. Chemin faisant, vous découvrez les histoires fascinantes qui se sont déroulées derrière les belles façades entre la Colaertplein et le Grote Markt.
- Ypres Salient Hooge Crater, cette application vous permet de découvrir le paysage de la guerre aux abords du Hooge Crater. Vous êtes plongé dans la Première Guerre mondiale et vous pouvez localiser les vestiges et les sites dans le paysage. De plus, vous avez la possibilité de marcher virtuellement sur les tranchées du front : vous réaliserez ainsi à quel point les lignes étaient proches les unes des autres et la densité des tranchées était impressionnante.
- Ypres Salient Zwaanhof, cette application vous permet de découvrir le paysage de la guerre aux abords de la ferme Klein Zwaanhof. Vous êtes plongé dans la Première Guerre mondiale et vous pouvez localiser les vestiges et les sites dans le paysage. De plus, vous avez la possibilité de marcher virtuellement sur les tranchées du front : vous réaliserez ainsi à quel point les lignes étaient proches les unes des autres et la densité des tranchées était impressionnante.
- Ypres Salient The Bluff, cette application vous permet pour ainsi dire de marcher sur les tombes et de voir où se trouvaient les lignes du front. Avec la barre de défilement en bas à droite, vous adaptez la transparence des vues aériennes pour comparer le passé et le présent.
- Ypres Salient Trees, cette application vous permet de découvrir par vous-même le paysage du Saillant d’Ypres et les lignes de front subtilement indiquées grâce à 138 arbres commémoratifs. Ces arbres montrent où se trouvait le front en 1915-1917. L’application vous aide à découvrir les arbres et vous donne, grâce à des vues aériennes, une image du passé et du présent.
Musées
- Musée Mémorial Passchendaele 1917, situé dans le secteur d’Ypres, dans les Flandres. Une muséographie agréable et de l’équipement de toute sorte.
- Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire de Bruxelles. Impressionnante collection d’armes, d’artillerie, d’avions et de chars, allant du XIXe siècle à nos jours.
- Lange Max Museum, présentant l’histoire du canon Lange Max de Koekelare, qui pouvais tirer sur Dunkerque et Ypres. Musée très intéressant car centré sur l’histoire locale lors de l’occupation allemande.
- Musée Somme 1916 d’Albert, retraçant l’histoire de la ville et la vie des poilus.
Hébergement
- B&B De Linde près d’Ypres. Cadre agréable et convivial, au milieu des champs et à proximité de nombreux sites historiques, prix raisonnables !
Sites Internet
- Lieux-insolites.fr, présente les lieux traversés par un passionné des vieilles pierres ! Idéal pour découvrir de nouveaux lieux à visiter.
- Atton, hier, @ demain, association traitant de l’histoire de la ville d’Atton, en Meurthe et Moselle. Une page d’histoire locale !