Nancy

Nancy - Avion Abattu (Bombardement du 31 Juillet 1915)

Nancy – Avion Abattu (Bombardement du 31 Juillet 1915)

A l’origine, l’idée d’ouvrir un site était portée par l’idée de parler de Nancy lors de la première guerre mondiale.

Nancy, capitale des ducs de Lorraine et des bergamotes, sa place Stanislas, le livre sur la place, ses macarons…
Nancy, c’est une ville qu’on ne peut qu’aimer. C’est également une ville d’histoire et d’histoires. C’est des gens, différents mais pourtant si proches, des aventures humaines. Nancy, ça se raconte comme l’a fait Philippe Bruant dans ses mémoires en culotte courte, ça se vit comme un bon verre place Stanislas ou un resto rue des Maréchaux. Nancy, c’est des familles installées depuis des décennies et des étudiants arrivant avec leurs cartons.

Difficile d’imaginer que de 1914 à 1918, c’était une ville bombardée, meurtrie et cernée. Personne ne se souvient de ces moments difficiles, ni des victimes de la guerre terroriste menée par le Kaiser. En 4 ans de guerre, Nancy subira 82 bombardements par avion, 18 par le canon de 38 cm d’Hampont (entre le 1er janvier 1916 et le 16 février 1917), 2 par dirigeable et 1 (le 9 septembre 1914) par canons lourds de 10,5 cm, 13 cm et 21 cm situés près de l’Étang de Brin et de Réméréville. Ce seront, selon l’Est Républicain, 941 bombes d’avion et 164 obus qui tueront 176 personnes et en blesseront 286 dans la cité ducale.

Émile Badel écrira en 1919 « Après Dunkerque et Paris, Nancy tient le troisième rang parmi les villes ouvertes, bombardées sans pitié par les Allemands et par les Autrichiens, qui ne voulaient pas se souvenir que notre cité ducale gardait les cendres des ancêtres de la Maison de Lorraine-Habsbourg.« 

Cartes tirées de l’ouvrage Les bombardements de Nancy, ville ouverte, Émile Badel, 1919

Cliquez sur les images pour les agrandir

Certes, Nancy n’est pas seule. Dunkerque, Paris, Pont-A-Mousson et tant d’autres ont connu les mêmes affres. Mais cette histoire est oubliée. Aucune plaque, aucune brochure ne raconte ces jours sombres, comme si les pouvoirs publics avaient voulu effacer ces moments.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Projectiles-Nancy-531x1024.png. Planche tirée de l'ouvrage d’Émile Badel, présentant les types de projectiles ayant frappé Nancy
Planche tirée de l’ouvrage d’Émile Badel, présentant les types de projectiles ayant frappé Nancy

Vous retrouverez ici les articles consacrés aux bombardements de Nancy, avec si possible photos d’époque et actuelles.
En attendant de les découvrir, je vous conseille la lecture de ces trois ouvrages (pdf téléchargeable gratuitement sur Gallica) :

Cliquez sur les images pour les agrandir

%d blogueurs aiment cette page :