Le poste de secours de Martincourt

Martincourt

Site accessible au public lors des périodes d’ouverture

Bataille de Lironville

Ce lieu de vestiges de guerre servait de refuge pendant toute la durée des hostilités à une infirmerie de première urgence et à un Poste de Commandements d’officiers.
La Bataille de Lironville a eu lieu à un kilomètre d’ici, dans le secteur du cimetière militaire.
Le 21 Septembre 1914, la ligne de front passe par Martincourt, Noviant, Bernécourt.
Le 22 Septembre, la 73ème Division va essayer de reprendre le terrain perdu. Le 346ème R.I. reçoit l’ordre de se diriger en bordure du bois de Noviant rejoint dans la matinée par le 356ème R.I.
L’ordre d’attaquer en direction de Lironville est donné à 15 heures. A la crête, nos soldats étaient attendus par les mitrailleuses allemandes installées notamment dans le clocher. Un mouvement de panique et dé repli est effectué par les Français.
Le 23 Septembre, la bataille fait rage toute la journée. Aux pertes occasionnées par les allemands, s’ajouteront les erreurs de l’Artillerie Française tirant trop court. Dans la nuit, les brancardiers ramasseront les blessés pour les transporter au Poste de Secours de Noviant.
Le 24 Septembre, les Français aidés par deux canons de 150, installés au Château de Pierrefort à Martincourt, contraignent les Allemands à abandonner définitivement Lironville, Flirey, Limey, et Mamey.
L’Armée Française a réussi à redresser la ligne de front, elle restera figée jusqu’à l’armistice. Les allemands étant cantonnés Bois de Mortmare, Remenauvilie, et Régnéville.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Découvrez ce site sur la carte !

Laisser un commentaire