Norroy, Xon et Héminville, hameaux disparus de Meurthe et Moselle

Lesménils-Xon. Entrée du village et vue de Norroy - VAL 142/088

Lesménils-Xon. Entrée du village et vue de Norroy, 1er janvier 1916. Source : La Contemporaine, VAL 142/088

Site accessible librement

Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité

Situé au sud du saillant de Saint-Mihiel, le village de Lesménils n’est apparu qu’en 1919. Auparavant se situaient à cet endroit trois hameaux : Norroy, au nord, dont il ne subsiste que quelques vestiges, Xon, partie nord du village de Lesménils, et Héminville, partie sud du village de Lesménils (voir carte en bas de page).
Du 13 au 18 février 1915, les combats font rage dans la zone, réduisant ces hameaux à néant.

Vues des trois hameaux pendant la guerre

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le hameau de Norroy

A ne pas confondre avec le village portant le même nom. Il ne subsiste du hameau de Norroy qu’une fontaine datant du XIVe siècle, ayant servi de point d’eau aux soldats se succédant dans a zone, et les ruines de la maison fortifiée, dans laquelle se sont retranchés les soldats du 161e RI lors des combats. Cette demeure, construite au XIVe siècle, a été la résidence des Seigneurs des Mesnils.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le signal de Xon

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette butte fait face à la butte de Mousson au sud et à la côte de Froidmont au nord. Située à quelques kilomètres de la Seille, c’est un point stratégique situé près de la frontière de l’empire allemand. Occupé par les allemands dès le début de la guerre, la colline est reprise et organisée par les troupes françaises en vue de la défense de Pont à Mousson et du Grand Couronné.

Le signal de Xon

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le 13 février 1915, les allemands prennent par surprise les 141 soldats du 325e RI (20e compagnie) postés ici et s’emparent de la butte. Des attaques de plus en plus violentes vont se succéder afin de reprendre la butte, ce qui aura lieu le 18/02/1915.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Une croix à la mémoire du capitaine Jacques Cochin et de ses hommes a été érigée sur le Xon le 15/10/1922. Détruite en septembre 1944, elle a été relevée le 22 septembre 1963. Jacques Cochin, fils du ministre d’État Denys Cochin, a été tué lors d’une contre attaque pour reprendre la butte le 14 février 1915. Il repose à l’Hôpital Cochin, dans le caveau familial.

Les vestiges de la fontaine Pochard, construite au XIVe siècle, dans le hameau de Norroy

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire