La Nécropole de Friscati

Nécropole de Friscati

Site accessible librement

La Nécropole Nationale de Friscati se situe au lieu-dit du Mouton noir, à Vitrimont. Elle regroupe les corps de 3 713 soldats français tués lors des combats autour de Lunéville et dans les hôpitaux militaires alentour. Elle a été aménagée à l’initiative d’une institutrice lunévilloise, Marie-Marguerite Wibrotte, à l’emplacement d’un ancien cimetière provisoire.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Agrandie jusqu’en 1936, cette nécropole est la plus importante du Grand Couronné de Nancy. 1 683 soldats reposent en ossuaire et 2 026 en tombe individuelle. Son arc de triomphe a été érigé en 1927.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Autre point remarquable de cette nécropole, il est possible d’y voir un monument à la mémoire du Maréchal Lyautey. Ce monument et composé d’une partie du mausolée du Maréchal, ramené de Casablanca lors du rapatriement de ses cendres. Elles ont été conservées dans cette nécropole jusqu’en 1961, date de leur transfert aux Invalides.

Cliquez sur les images pour les agrandir

À proximité de la nécropole se trouve la chapelle Notre-Dame de la Délivrance. Elle fut érigée en 1914 pour commémorer la libération de Lunéville, brièvement occupée par les Allemands au début de la guerre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire