Site accessible librement
Informations tirées des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, dossier 1 R 14
Situé en forêt de Haye, près de Clairlieu, il fait partie d’un ensemble de 4 champs de tir construits après la défaite de 1870, pour permettre aux troupes de la garnison de Nancy de s’entraîner. Il est installé à proximité d’un champ de tir abandonné, utilisé par les Allemands lors de l’occupation ayant suivi la défaite de 1870.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le projet de construction de ce champ de tir date du 16 mars 1887. Il est indiqué que les cibles sont placées à 1 mètre du fond du ravin, et adossées à une butte naturelle de 40 mètres de hauteur. La ligne de tir de ce stand est longue de 300 mètres, partant de la tranchée de Clairlieu, les tireurs se trouvant à 25 mètres au-dessus des cibles (afin d’éviter que les projectiles manquant la cible ne causent des accidents). Cette direction de la ligne de tir permet d’éviter toute présence d’habitations dans l’axe des tirs, ainsi que tout passage de troupes durant les exercices.
Cliquez sur les images pour les agrandir
32 000 mètres carrés ont dû être déboisés pour installer ce champ de tir. Lors des exercices, des sentinelles étaient placées en amont et en aval des chemins débouchant dans la zone des tirs, afin de signaler le passage de voitures affectées à l’enlèvement des produits forestiers (ce qui était évité autant que possible), ce qui entraîne une suspension des tirs, et pour empêcher le passage de badauds.
Cliquez sur les images pour les agrandir
A partir de février 1936, ce champ de tir a été utilisé pour des tirs expérimentaux à obus inertes au canon de 47 sur char D dans une chambre à sable.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez ce site sur la carte !