Le cimetière militaire américain de Thiaucourt-Regniéville

cimetière militaire américain de Thiaucourt-Regniéville

Site accessible au public lors des périodes d’ouverture

cimetière militaire américain de Thiaucourt-Regniéville

Inauguré en 1920, le cimetière américain de Saint-Mihiel abrite les corps de 4 153 hommes et femmes de nationalité américaine, principalement tués lors de l’offensive de Saint-Mihiel en septembre 1918. Ce cimetière est le troisième plus grand cimetière américain de la Première Guerre mondiale en France. Un récipiendaire à titre posthume de la Medal Of Honor, J. Hunter Wickersham, y est enterré.
A l’entrée se trouvent deux pavillons, l’un destiné à l’information des visiteurs (à droite), l’autre une salle de réception et d’information des visiteurs.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La zone des sépultures est organisée en quatre parcelles, en son centre se trouve un cadran solaire en forme d’aigle portant la phrase de Pershing : « Le temps n’effacera pas leurs actions« . Côté ouest se trouve une statue d’un soldat américain et coté est une sculpture représentant une coupe de la victoire.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Au sud se trouve une chapelle non confessionnelle dans laquelle se trouvent plusieurs symboles de paix : l’ange rangeant son épée entouré de colombes, l’aigle regardant vers la queue de la flèche. Un mémorial la sépare du musée, dans lequel se trouve une carte en marqueterie de marbre représentant les lignes de bataille, ainsi qu’une liste des 284 soldats portés disparus. 10 d’entre eux, retrouvés depuis, ont une rosace de bronze apposée à côté de leur nom.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire