Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel

Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel

Site accessible au public lors des périodes d’ouverture

Ce parc de 30 hectares est dédié au Régiment royal de Terre-Neuve (Royal Newfoundland Regiment), qui a attaqué le 1er juillet 1916 à 8h45 dans ce secteur. A 10h00, le régiment ne comptait plus que 68 hommes indemnes sur les 800 ayant attaqué.

Le champs de bataille préservé

Cliquez sur les images pour les agrandir

La Bataille de la Somme était le premier grand combat de ce régiment. En mémoire du sacrifice consenti, le gouvernement de Terre-Neuve et les familles des soldats achetèrent les terrains correspondant à la surface actuelle du parc et y édifièrent des monuments à partir de 1921. Le parc ouvre officiellement le 7 juin 1925, et est inauguré par Douglas Haig. Il est le deuxième site mémoriel canadien situé hors du Canada, avec la Crête de Vimy. Depuis le 31 juillet 2017, il est classé au titre des monuments historiques.

Le monument à la 29e Division Britannique

Il commémore la Division à laquelle appartenait le Royal Newfoundland Regiment.

Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le mémorial terre-neuvien

Il est composé d’une butte au sommet de laquelle trône un caribou, insigne du régiment. Cette statue a été réalisée par le sculpteur anglais Basil Gotto.
Les noms de 820 disparus du Régiment Royal de Terre-Neuve et de la marine marchande sont inscrits sur trois plaques de bronze scellées à la base de la butte.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le Monument à la 51e division des Highlands

Ce monument, inauguré le 28 septembre 1924, domine le Ravin Y. Il est composé d’une statue de soldat écossais, réalisée par George Henry Paulin, surmontant un socle pyramidal en granit de Rubislaw (Écosse), sur lequel figure une inscription en anglais et en gaélique signifiant Les amis sont bons le jour de la bataille. La statue est encadrée par deux statues de lion. Ce soldat regarde les lignes allemandes, prises par les soldats écossais le 13 novembre 1916.
En avant de ce monument se trouve une croix de bois érigée à la mémoire des soldats de la 51e division écossaise ayant combattu au « High Wood » en juillet 1916.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Y Ravine Cemetery

Cette nécropole contient 428 corps (383 Britanniques et 45 Canadiens de Terre-Neuve). Elle tire son nom de la dépression de terrain en forme de Y dans laquelle elle se trouve.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Hunter’s cemetery

Cette nécropole de forme circulaire contient 46 corps de soldats écossais. Ces soldats, tombés lors de la reprise de Beaumont-Hamel le 13 novembre 1916, furent inhumés dans un trou d’obus, d’où la forme de ce cimetière.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Hawthorn Ridge cemetery n°2

Texte tiré du panneau explicatif sur place :

En 1916, ce terrain se trouvait dans le no-man’s land près de la ligne de front allemande. La 29e Division tenta vainement de le prendre le premier jour de la bataille de la Somme. Le secteur était fortement fortifié, et les troupes allemandes utilisaient le terrain pour se protéger, en particulier la ravine dénommée ‘Y Ravine’.
Au printemps 1917, l’armée allemande se retira sur une nouvelle ligne défensive à l’est, dénommée Ligne Hindenburg par les Allies. À mesure que les forces britanniques et françaises avançaient, elles cherchaient et déblayaient les champs de bataille de la Somme. Dénommé « V Corps Cemetery N° 12 » à l’origine, ce cimetière fut établi à l’époque pour y enterrer les corps découverts à proximité.
C’est désormais la dernière demeure de plus de 210 soldats dont 65 environ restent non identifiés. Le cimetière fut conçu par George Hartley Goldsmith, qui servit dans les Royal Engineers pendant la guerre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

L’offensive de la Somme : la crête de Hawthorn

Lors de chaude matinée du 1er juillet 1916, ce secteur fut bombardé par l’artillerie britannique en préparation de l’attaque de la 29e Division. Immédiatement au nord de ce lieu se trouvait la Redoute Hawthorn, labyrinthe de tranchées et de postes de mitrailleuses allemands que l’on jugeait quasiment imprenable. En préparation de l’attaque, la 252e Tunnelling Company des Royal Engineers avait posé plus de 18 tonnes d’explosifs à grande puissance sous la redoute.
À 7h20, le grondement assourdissant de l’artillerie fut noyé par un rugissement terrifiant lorsqu’une grande partie de la redoute Hawthorn fut oblitérée. Des centaines de soldats allemands du 119e Régiment de Réserve furent tués, le laissant un cratère de plus de 40 mètres de large et de 15 mètres de profondeur La craie blanche et fraîche soulevée par l’explosion recouvrit la crête comme de la neige, alors que les défenseurs allemands survivants se précipitèrent de leurs profonds abris souterrains pour prendre leurs positions.
Des éléments du 2e Bataillon des Royal Fusiliers furent chargés de prendre le cratère et de soutenir leurs camarades de la 29e Division lors de leur attaque de chaque côté, mais les tentatives de prise du cratère avant l’heure H furent repoussées par les Allemands qui avaient déjà réussi à s’établir sur le pourtour.
À 7h30, l’assaut principal des 2e Royal Fusiliers débuta. Les troupes attaquantes firent face des tirs de mitrailleuses et de fusils, et les obus allemands tombant dans les tranchées remplies d’hommes firent de nombreuses victimes avant qu’ils ne puissent avancer.
Plus de la moitié des hommes du 2e Royal Fusiliers, 550 hommes environ, furent blessés ou tués dans les premières heures de l’attaque. Les corps d’environ 70 hommes du bataillon furent découverts près de ce lieu en 1917. Ils furent enterrés ici et dans le Hawthorn Ridge Cemetery N°1, à environ 500 mètres au nord, en mème temps que d’autres hommes de la 29e Division qui perdirent la vie pendant l’attaque, y compris plusieurs membres du Newfoundland Regiment. Un grand nombre de leurs camarades n’ont pas de tombe connue, leurs noms sont inscrits sur le Mémorial de Thiepval.