Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité
Site accessible librement
La butte de Warlencourt est un tumulus gallo-romain, devenu point d’observation stratégique lors de la Première Guerre Mondiale. Il a marqué l’avancée britannique dans la Bataille de la Somme en 1916. Dominant le champ de bataille et protégée par de puissantes fortifications allemandes, la Butte résista aux attaques successives et violentes livrées par les 47ème, 9ème et 50ème Divisions britanniques en octobre et novembre 1916. Les allemands occupaient en effet les lieux depuis le 26 septembre 1914.
Le 3 novembre 1916, une attaque menée par la 151e Brigade (Durham) de la 50e Division britannique parvient à prendre la Butte. Mais les contre attaques allemandes obligeront les britanniques à se replier vers 23h. La 151e Division perdra 1 000 hommes dans cette action. Bradford, commandant le 9e Bataillon Durham Light Infantry déclarera : La Butte nous aurait été peu utile à des fins d’observation. Mais elle était devenue une obsession. Tout le monde la voulait. Elle a occupé une place prépondérante dans l’esprit des soldats de la zone avancée et ils lui ont attribué beaucoup de leurs malheurs.
La Butte sera finalement prise par les britanniques le 25 février 1917. Les allemands la reprendront en mars 1918 avant de la perdre définitivement le 26 août 1918.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Aujourd’hui, le site est une propriété privée gérée par l’association Butte de Warlencourt. Les visiteurs sont les bienvenus sur le site.
Découvrez ce site sur la carte !
Le tumulus a t’il été fouillé ?
Bonjour,
Pas a ma connaissance. Cordialement