Source : La Contemporaine, Ferme-Mouquet. Mitrailleuses britanniques en position, Septembre 1916. VAL 436/129
Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité
Site accessible librement
Texte tiré du panneau explicatif sur place :
La ferme du Mouquet, située sur la crête de Pozières, était un bastion central de la position défensive des allemands durant les batailles de la Somme, de juillet à octobre 1916. A l’époque, la ferme détruite était située à gauche de la route qui va vers la ferme, sur la crête devant vous. Ses caves et ses tunnels profonds étaient reliés à un réseau complexe de tranchées allemandes creusées dans les champs.
Le 5 août, les australiens furent les premiers à attaquer cette place forte. Ils venaient de subir l’énorme perte de 17 000 hommes. Lors de la reprise de Pozières, à un kilomètre d’ici, les australiens remontèrent les pentes, centimètre par centimètre, jusqu’à la ferme du Mouquet. Chaque jour, dans un paysage de cauchemar, sous le feu implacable de l’artillerie, les soldats des deux côtés se battirent à mort pour reprendre de petits tronçons de tranchée. Après un mois de combats acharnés, le 5 septembre, non loin des ruines de la ferme, les canadiens prirent la relève des soldats australiens épuisés, ayant subi 6 000 pertes.. 25 jours plus tard, la ferme tomba aux mains des britanniques.
La guerre repassera sur cette crête en 1918. Bien des hommes qui se sont battus et ont perdu la vie en 1916 restent enterrés ici, à jamais inconnus, mais non oubliés de leur patrie, l’Australie.
Cette ferme était surnommée « Moo-cow Farm » (ferme de la vache qui meugle) par les soldats australiens, jeu de mot basé sur la prononciation.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez ce site sur la carte !