Bois des Caures (près). Les tombes du commandant Renouard et du colonel Driant du 59e Bataillon de chasseurs à pied, 1916 – VAL 183/046
Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité
Le Colonel Driant, député de Nancy, tombe au Bois des Caures au début de l’offensive allemande sur Verdun. Le Conseil Municipal lui rend un vibrant hommage, qui sera envoyé à sa veuve, dont la réponse est également transcrite ci-dessous.
Ces documents sont consultables aux Archives Municipales de la Ville de Nancy, carton 4 H 461
Hommage à la mémoire du Colonel Driant, séance du Conseil Municipal du 12 avril 1916.
Messieurs,
C’est avec une très grande émotion que nous avons appris la mort du Lieutenant-Colonel Driant, tombé le 22 février, au Bois des Caures. Aux témoignages d’unanime regret qui ont accueilli cette nouvelle, maintenant trop certaine, la Municipalité de Nancy tient à associer les siens.
Depuis 1910, M.Driant représentait à la Chambre des Députés la 3° circonscription de Nancy. Par sa valeur personnelle, par son patriotisme, par son dévouement aux intérêts supérieurs de la défense nationale, il l’a représentée dignement, non seulement au Parlement, mais devant le Pays ; cette vie si bien remplie a été couronnée par une mort glorieuse. Nul de nous ne saurait l’oublier.
L’union sacrée dont tous les Nancéiens se sont fait un devoir dès le premier jour des hostilités, n’est plus, ne doit pas être un simple sursis à toute dissension de parti ; elle nous incite, en chaque circonstance grave, à nous unir dans un grand élan des cœurs. Je suis donc convaincu, Messieurs, d’exprimer votre sentiment à tous en saluant très respectueusement, au nom de la Ville entière, la mémoire du Lieutenant-Colonel Driant.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Réponse de la veuve du Colonel Driant
Monsieur le Maire,
L’hommage adressé à la mémoire de mon mari par le Conseil Municipal de Nancy a été droit à mon cœur et c’est avec une réelle émotion que je vous en remercie.
Le Colonel aimait la Lorraine et particulièrement Nancy d’une affection profonde et me disait souvent : il me semble que je suis né et que j’ai toujours vécu ici tellement sont solides les liens qui m’attachent à cette chère Terre Lorraine.
Je vous prie Monsieur le Maire de partager avec tous les membres du Conseil Municipal l’expression de mes sentiments les plus distingués et de croire en ma gratitude.
Marielle Driant
Lettre de Mme Driant au Maire de Nancy, Archives Municipales de Nancy, 4 H 461
Cliquez sur les images pour les agrandir