La batterie 6-3 de Damloup ou « PC Montagne »

batterie 6-3 de Damloup

Site accessible librement

Également appelée PC Montagne, il s’agit d’une batterie bétonnée modèle 1907, construite en 1913. Elle se situe entre le Fort de Vaux et l’ouvrage de La Laufée.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Prévue pour 4 pièces de 120 longs sur affût de siège et place, elle comporte 4 plateformes de tir, 2 abris à l’épreuve d’une capacité de 20 places, 2 magasins à l’épreuve pour les munitions.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le 11 juillet 1916, vers 4 h du matin, les allemands attaquent sur un front allant de Douaumont à Vaux, et prennent cette position à revers dans leur avancée vers l’entrée est du tunnel de Tavannes. Une centaine d’hommes et quatre mitrailleuses sont capturées. Les armes sont utilisées à la défense de la position et les prisonniers, à l’exception du personnel médical, envoyés vers l’arrière. Parmi les prisonniers, le lieutenant-colonel Leyraud, chef de corps du 217e RI.
Craignant une contre attaque française et dans une position précaire, les allemands évacuent progressivement le PC Montagne vers 18h30. A 19 h, la contre attaque française est déclenchée, et 80 allemands seront fait prisonniers, sans qu’un soldat ne soit tué coté français. Le lieutenant-colonel Leyraud sera libéré à ce moment.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire