Ornes, village détruit

Ornes

Site accessible librement

Situé proche de la zone des combats dès le début de la guerre, Ornes fait partie des villages détruits de la zone de Verdun. Si l’ordre d’évacuer le village est donné dès le 25 août 1914, tous les habitants ne partent pas, malgré les bombardements et les patrouilles allemandes. En septembre 1914, deux enfants sont tués par des éclats d’obus. En octobre 1914 une partie des villageois sur le départ sont capturés et faits prisonniers par les Allemands…
En 1915 et jusque février 1916, les troupes françaises tiennent le village où sont positionnées des unités, en 2ème ligne face au front, lors du déclenchement de la grande offensive allemande.
Mais du 21 au 24 février, la poussée allemande est si forte que le village d’Ornes est pris par leurs fantassins le 24 février 1916, après de violents bombardements mettant à bas l’ensemble des habitations et bâtisses du village. Il ne sera repris par nos poilus que le 23 août 1917.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aujourd’hui, il ne subsiste du village que les ruines de l’ancienne église. Une chapelle érigée en 1932 est également visible sur place.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire