Ypres, partie de la ville bombardée, été 1915 – La Contemporaine, VAL 501/063
Site accessible librement
Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité
Réputée avant-guerre pour ses tissus et dentelles, Ypres est une riche ville commerçante, comme l’attestent ses puissantes fortifications et son architecture.
Quelques exemples architecturaux de la ville
Cliquez sur les images pour les agrandir
Située à proximité de la ligne de front, à la pointe du fameux « Saillant d’Ypres », la ville sera bombardée intensément durant les quatre années de guerre, ce qui entrainera sa destruction quasi-totale. Sa prise est en effet nécessaire pour les allemands de par le nœud de communications qui s’y trouve.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Quatre grandes batailles du secteur porteront son nom : la première bataille d’Ypres – bataille des Flandres (19 octobre – 22 novembre 1914, victoire anglaise), la deuxième bataille d’Ypres (20 avril – 24 mai 1915, victoire indécise), la troisième bataille d’Ypres – bataille de Passchendaele (31 juillet – 6 novembre 1917, victoire indécise) et la quatrième bataille d’Ypres – bataille de la Lys (9 avril au 29 avril 1918, victoire indécise)
Le nom d’Ypres est tristement célèbre pour la fameuse attaque au gaz du 22 avril 1915. Elle donnera d’ailleurs au gaz moutarde le sinistre nom d’Ypérite.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Reconstruite dans un style néogothique, la ville offre aujourd’hui un cadre agréable. Ne pas manquer le In Flanders Fields Museum et la Porte de Menin.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez ce site sur la carte !