Site accessible librement
L’abri de combat modèle 1898 est prévu pour héberger l’infanterie d’un secteur (environ 100 places assises). Il se compose de deux chambrées sous lesquelles se trouvent les citernes, de latrines et d’une cuisine. Un mur de façade en maçonnerie protège l’entrée des chambrées.
Les combats ayant eu lieu lors de la bataille de Verdun ont grandement endommagés ces abris, rendant leur visite intérieure dangereuse et interdite. Des abris de ce type bien conservés sont visibles près de Toul, à Villey-Saint-Etienne.
Les abris de la série DV se situent entre les forts de Vaux et de Douaumont.
Cet abri, construit en 1905, se situe à 361 mètres d’altitude, en arrière du fort de Douaumont. Son mur de façade a été détruit par les tirs de l’artillerie française, l’abri étant occupé par les troupes allemandes.
Découvrez ce site sur la carte !
Cet abri, construit en 1906, se situe à 328 mètres d’altitude, entre l’abri DV1 et l’étang de Vaux. Cet abri a été pris par les troupes allemandes et bombardé par les troupes françaises, occasionnant des dégâts importants.
Découvrez ce site sur la carte !
L’abri de combat DV3 (abri du Bois Fumin)
Cliquez sur les images pour les agrandir
Cet abri se situe à 310 mètres d’altitude, entre l’étang de Vaux et l’abri DV4. Cet abri a été pris par les troupes allemandes en juin 1916, lors de la prise du fort de Vaux. Ils aménageront les citernes en abri et creuseront une galerie de secours qui ne sera pas achevée.
Découvrez ce site sur la carte !