Site accessible au public lors des périodes d’ouverture
Comprenant une caserne pour 60 hommes construite en 1887 et une batterie cuirassée d’une capacité de 38 hommes construite en 1892, cet ouvrage de taille modeste avait pour mission de renforcer l’armement du secteur nord-est de la place de Toul. A la construction du fort du Vieux Canton, il deviendra une annexe de ce dernier et renforcera son armement.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Armé à l’origine d’une tourelle à éclipse Bussière pour deux canons de 57 mm Nordenfelt, manœuvrée à bras d’hommes, celle ci sera modifiée pour accueillir deux canons de 75 mm en 1909. Un observatoire cuirassé sera installé en 1913. Sur les 4 exemplaires construits, c’est la seule qui subsiste de nos jours.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Ce type de cuirassement, le premier pour canons de petit calibre, avait l’inconvénient d’utiliser des munitions spécifiques, compliquant la logistique (nécessité de produire, stocker et distribuer des munitions pour un type particulier de pièce) et ne couvrait pas les intervalles. L’apparition du canon de 75 allait résoudre ces problèmes, preuve en est du développement de la tourelle pour deux canons de 75, construite à 58 exemplaires ! (15 autres n’auront pas le temps d’être installées avant la grande guerre).
Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez ce site sur la carte !