Le musée Somme 1916 d’Albert

Musée somme 1916 Albert

Musée

Toutes les photos d’époque, sauf indication contraire, proviennent du site La Contemporaine et ont été recadrées par souci de lisibilité

Photos intérieures du musée prises au smartphone, désolé pour vos yeux !

Établi dans un souterrain du XIIIe siècle, transformé en abri de la défense passive en 1938, long de 250 mètres, enterré à 10 mètres de profondeur, le musée Somme 1916 est un incontournable de la ville d’Albert.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ce musée se trouve sous la basilique Notre-Dame de Brebières, construite de 1885 à 1897 par l’architecte Edmond Duthoit, dans un style architectural néo-byzantin. Le 15 janvier 1915, son dôme est touché par un obus tiré sur l’édifice, inclinant à l’horizontale la statue de Marie à l’enfant Jésus d’Albert Roze qui l’ornemente. Cette position pour le moins insolite a donné naissance à une légende prédisant que la guerre se terminera lorsque la Vierge tombera. Au printemps 1918, suite à l’opération Michael, les Allemands occupent la ville. Les Britanniques bombardent dès lors la basilique afin que sa tour ne puisse être utilisé comme poste d’observation. La statue s’écroule, et la guerre se termine quelques mois plus tard…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour retracer rapidement l’histoire de la ville d’Albert lors de la première guerre mondiale, celle-ci a été occupée en 1914 par les Allemands, évacuée après la bataille de la Marne et bombardée continuellement tout au long de la guerre. Lors de la bataille de la Somme, la ville est un centre d’activités militaires important, comprenant états-majors, cantonnements, dépôts de matériel et de munitions, hôpitaux… Comme nous l’avons vu, la ville sera reprise en mars 1918 par les Allemands puis libérée par les Britanniques en août point il n’en restera plus qu’un champ de ruines… 260 façades de maison témoignent aujourd’hui de sa reconstruction grâce à leur style art-déco, typique des années 1920-1930.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le musée somme 1916 vous propose d’évoluer à travers différentes reconstitutions et mises en scène retraçant la vie du poilu dans les tranchées. Une collection importante de matériel orne des vitrines tout au long du parcours. La dernière salle présente un morceau de tuyau qui, au premier abord, semble anodin. Il s’agit cependant d’un système de lance flammes enterré développé par l’armée britannique. Cette pièce insolite a été mon coup de cœur lors de cette visite.

Cliquez sur les images pour les agrandir

A noter, une application sur smartphone permet de parcourir le musée en autonomie tout en consultant des vidéos et documents inédits. Il suffit pour cela de scanner les différents QR codes dispersés tout au long de la visite.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Plus d’informations sur ce musée sur leur site internet

Laisser un commentaire