Quelques exemples de locomotives militaires : retour sur l’inauguration du Train des Forts d’Uxegney

VAL 524/082_Verdun-Haudainville (Meuse). Decauville de ravitaillement et de munitions pour le fort de Souville

Verdun-Haudainville (Meuse). Decauville de ravitaillement et de munitions pour le fort de Souville, 1er août 1916 – La Contemporaine, VAL 524/082

Site accessible au public lors des périodes d’ouverture

Le 26 mai 2022 a eu lieu l’inauguration du Train des Forts, magnifique projet mené par l’ARFUPE, en charge notamment de l’entretien et de la restauration du fort d’Uxegney. Cette inauguration a été location de découvrir 5 locomotives militaire, produites entre 1916 et 1964. Deux de ces locomotives sont des exemplaires uniques en France : le locotracteur Schneider type LG et le locotracteur pétroléo-éléctrique Crochat


Locomotive vapeur Decauville Locotender 030, 1915

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Cette locomotive est un prêt du Chemin de Fer du Val de Passey.

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Locotracteur Schneider type LG, 1916

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Dernier exemplaire restant de cette locomotive, il est habituellement exposé à Toul en tant que monument aux morts des anciens du 15ème RGA.
Le site Wikimaginot propose une description de ce matériel.

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Locotracteur pétroléo-éléctrique Crochat, 1918

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Il s’agit du dernier exemplaire restant d’un locotracteur Crochat de type 44L4N. Une description de ce type de locotracteurs est disponible sur le site Wikimaginot.

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Billard T75D, 1940

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Seul locotracteur diesel en service sur les réseaux de la ligne Maginot, le site Wikimaginot en propose une description détaillée.

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Diema DS90, 1964

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Construite en 1964, cette locomotive et le seul exemplaire présent en France. Elle était en service au sein de la Bundeswehr.

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