Le Ziegler Bunker

Ziegler Bunker

Site accessible librement

Situé près de Boesinghe, le Ziegler Bunker est un bunker construit par les allemands durant l’hiver 1915-1916. Il tire son nom de l’officier du Deutsche Marinekorp Flandern ayant supervisé sa construction. Situé sur les hauteurs de Pilckem Ridge, il servait probablement de poste optique, comme en témoignent les ouvertures situées à l’arrière (en face de la route), qui étaient orientées jusqu’à la troisième bataille d’Ypres vers les lignes arrières allemandes.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Capturé le 31 juillet 1917 par les troupes françaises, il sera adapté par les Royal engineers britanniques pour mieux répondre aux besoins des troupes alliées.
Jusqu’à la fin de la guerre, il restera en possession des britanniques. Aujourd’hui, il est l’un des mieux préservés du saillant d’Ypres et vaut le détour. Visible du bord de la route, il se trouve dans une propriété privée et ne peut être vu de l’intérieur, ni de l’arrière (face aux lignes françaises et anglaises de sa construction jusqu’au 31/07/17). Des photos disponibles sur internet montrent néanmoins qu’il a subi de nombreux tirs d’artillerie, probablement lors de la bataille du 31 juillet 1917.

Découvrez ce site sur la carte !

Laisser un commentaire