Hill 62 Sanctuary Wood Museum

Obusier Schneider de 155 dans sa position de route

Musée

Ce site est l’un des seuls du saillant d’Ypres où l’on peut voir une tranchée anglaise dans son état d’origine. Les seuls changements apportés sont ceux nécessaires à la conservation du site : remplacement des chevrons en bois par des éléments en acier inoxydables par exemple.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ce site surprend par l’ambiance qui y règne : les tranchées ont été conservées intactes par le fermier à qui appartenaient ces terres avant la guerre. On peut y retrouver des arbres portant les stigmates des combats, des cratères d’obus, un tunnel et un abri souterrain construits par les anglais à cette époque !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ce site présente également une collection de matériel appréciable : mortiers Livens et stokes, minenwerfers, cantine roulante anglaise, obus de tous types, moteur d’avion, fusils, affiches, uniformes… Le seul point noir est le manque de signalétique, donnant l’impression de se promener dans une collection personnelle plus qu’un musée…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Point remarquable de ce musée : une collection de photos stéréoscopiques des plus impressionnantes, visible avec les appareils d’époque !
Attention cependant, certaines d’entre elles montrent des blessures ou des cadavres et peuvent choquer les plus jeunes.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Hill 62 tire son nom du fait que cette colline se trouve à 62 mètres au-dessus du niveau de la mer. Secteur allemand jusqu’en 1916, elle fut conquise par les troupes canadiennes au prix de nombreuses pertes.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire