Le Carrefour des Roses à Boesinge

Première attaque gaz 22 avril 1915

Site accessible librement

Texte figurant sur le panneau explicatif du site :
Le carrefour de la Poezelstraat avec la Langemarkseweg fut dénommé « Carrefour des Roses » en 1914 par les Français. C’est dans cet environnement que des troupes territoriales françaises plus âgées, originaires de Bretagne et de Normandie, furent engagées à partir d’octobre 1914 pour renforcer l’armée belge sur l’Yser. Ils furent dénommés « Les Pépères ». Ces troupes furent, avec la 45ème division algérienne, victime de la première attaque allemande aux gaz le 22 avril 1915.
Environ 1.200 militaires français perdirent la vie à cette occasion. Le 9 mai 1922, « Les Pépères » organisèrent.leur premier pèlerinage sur le champ de bataille de Boezinge. Le lien avec ce drame de la guerre fut si grand que les anciens combattants bretons et normands érigèrent ici un parc commémoratif unique entre 1927 et 1929. Leurs compagnons massacrés y furent rappelés avec des éléments authentiques de leur région natale, comme un dolmen et de petits menhirs d’Heninbihen, un calvaire du 16ème siècle en granite rose du petit village de Louargat, un pommier du Calvados.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ce site ne permet plus de voir les tranchées françaises et allemandes se faisant face. La vie a repris ses droits et désormais le terrain est lisse. Cependant, une route passe sur l’ancien champs de bataille et est jalonnée par de nombreuses bornes explicatives. De même, une application mobile permet de parcourir le saillant d’Ypres à vélo et de découvrir le site grâce à différents points d’intérêt. Agréable en vélo !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Découvrez ce site sur la carte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :