Les positions externes de la Batterie de l’Éperon

Parapet infanterie

Site accessible librement

En 1915, les allemands attaquent par le Bois le Prêtre (Priestenwald) et une percée est à craindre vers Nancy. Bien qu’arrêtés en 1914 lors de la bataille du Grand-Couronné, les allemands sont en effet déterminés à faire tomber Nancy pour s’emparer des nœuds de communications de la ville qui leur permettrait de remonter sur Paris et de descendre vers le sud de la France. Frouard a en cela une importance stratégique. En effet, la ville est à cheval sur trois voies stratégiques : la voie ferrée Paris-Strasbourg, la route nationale allant vers Paris et le canal de l’Est (partiellement rebouché dans les années 1970 suite à la canalisation de la Moselle).

Cliquez sur les images pour les agrandir

Afin de se préparer à une éventuelle attaque, les positions de la Batterie de l’Éperon sont renforcées, et un réseau de tranchées est creusé dans les abords immédiats. Des positions d’artillerie anti-aérienne sont également aménagées sur le plateau dès le début de la guerre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

On peut ainsi observer autour de la batterie plusieurs emplacements de batteries externes, des tranchées, des bunkers, le tout dans un exceptionnel état de conservation, les combats n’ayant jamais eu lieu sur ce territoire. Un beau sentier de randonnée printanière !

Position d’artillerie et son parapet

Cliquez sur les images pour les agrandir

Un des plus beaux sites du parc Lattier : la batterie du Raybois et ses cuisines attenantes !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire