Memorial Museum Passchendaele 1917

8 inch Howitzer

Musée

Entre deux visites, arrêt au Musée Mémorial de Passchendaele, théâtre de combats acharnés en 1917 entre anglais et allemands. Le site, aujourd’hui calme, est construit sur l’ancien champs de bataille, en pleine commune de Zonnebeke.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Passchendaele, c’est plus de 600.000 morts pour 8 km, et ce mémorial rend un hommage poignant aux victimes de cette bataille insensée. Sur deux bâtiments, le site comprends de nombreuses pièces insolites, de l’armement et de l’artillerie en tout genre, la reconstitution souterraine d’un stollen allemand (attention à ne pas déranger les occupants !), une tranchée pédagogique (j’en dit pas plus, c’est à voir !), une grosse équerre servant à construire les tranchées, des morceaux de char anglais prélevés sur place et bien plus encore !

Cliquez sur les images pour les agrandir

L’histoire des lieux est présentée de façon claire et un guide audio est mis à disposition dans le musée. Le site est agréable tant pour les passionnés que pour les familles.

Les plus qui rendent ce musée unique ? Un odorama permettant de se faire une idée de l’odeur des gaz de combat utilisés, la possibilité d’essayer des casques, une exposition d’obus, peints avec les codes couleurs d’origine représentant le type de la munition.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Laisser un commentaire