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La Batterie de l’Éperon a été construite de 1879 à 1883. Couvrant avec le fort de Frouard les vallées de l’Amezule et de la Moselle, la voie ferrée Paris-Strasbourg et le Canal de la Marne au Rhin, elle fait partie du système défensif barrant l’accès à la forêt de Haye.
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Elle sera modernisée entre 1890 et 1894 (construction de l’abri sous roc, suppression des puits de lumière, agrandissement du casernement, installation des trois observatoires cuirassés et des cinq guérites blindées, renforcement du coffre double, mise en place de la tourelle Galopin modèle 1890), puis entre 1901 et 1913 (mise en place de grilles défensives sur les murs d’escarpe et de contrescarpe, réseau Brun autour de la batterie, installation d’un plan incliné pour l’abri sous-roc, installation du téléphone). La construction d’une tourelle pour deux canons de 75 à tir rapide, projetée, n’a pu être achevée. Seul le puits a été commencé avant que la guerre n’éclate en août 1914.
Abri sous roc et monte charges permettant d’en remonter les munitions
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Logement des contrepoids du pont-levis système Tripier longitudinal
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La batterie comporte également deux casemates Mougin modèle 1880 en fonte dure, un coffre double de contre escarpe et une caponnière simple.
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Lors de la première guerre mondiale, elle ne joue aucun rôle actif car les Allemands sont stoppés, à l’issue de la bataille du Grand Couronné de Nancy, hors de portée de ses canons. Elle a ainsi pu nous parvenir intacte, malgré les pillages et les dégâts liés au temps.
Vues des fossés
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Le site est aujourd’hui entretenu par l’ASPFF, qui restaure et entretient ce patrimoine unique.
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